Omega 3 DHA : Quels sont les bienfaits ?

Liquid error (sections/main-article.liquid line 46): The format option 'month_day_year' is not a supported format.
Omega 3 DHA : Quels sont les bienfaits ?

L'Omega 3 DHA, L'acide docosahexaénoïque, ou DHA, est un type de graisse oméga-3. De même, l'acide eicosapentaenoïque (EPA), le DHA est beaucoup présent dans les poissons gras, comme le saumon et les anchois. Votre corps ne peut fabriquer qu'une petite quantité de Omega 3 DHA à partir d'autres acides gras, vous devez donc le consommer directement à partir d'aliments ou d'un supplément.

Seul, l'Omega 3 DHA favorise le fonctionnement du cerveau et la santé des yeux.

Lire aussi : Bénéfices compléments alimentaires

Voici 12 avantages de l'Omega 3 DHA pour la santé, étayés par la science

1. Soutenir la santé cérébrale

L'Omega 3 DHA dispose de nombreux bienfaits pour la santé et pour l'organisme en général. Dans cet article, nous vous les énumérons. L’oméga-3 DHA est le plus souvent recommandé pour la santé du cerveau. De nombreuses études montrent que la consommation journalière de 250mg de DHA permet le bon fonctionnement et développement du cerveau et ses fonctions cognitives telles que la mémoire ou la concentration.

De plus, dans une revue de 20 études d'observation, un apport plus élevé en acides gras oméga-3 a été lié à une réduction du risque de déclin des capacités mentales. Les preuves suggèrent que le DHA et d'autres suppléments d'oméga-3 peuvent être plus bénéfiques avant que la fonction cérébrale ne décline de manière significative et n'interfère avec les activités quotidiennes.

Lire aussi : Bénéfices Astaxanthine

2. Développement de la vision fœtus :

L’Oméga 3 DHA est un type de graisse particulièrement important pour le développement normal des yeux du fœtus. Une consommation d’Oméga 3 DHA par les femmes enceintes ou allaitantes contribue au bon développement de la vision et des yeux du fœtus et de l’enfant allaitant.

3. Développement du cerveau du fœtus :

Les acides gras oméga 3 tels que le DHA proposent des bienfaits pour le développement du cerveau des fœtus et des enfants allaitants.

Il est donc particulièrement important de s'assurer que l'on consomme des quantités suffisantes de DHA pendant la grossesse et pendant l’allaitement, que ce soit par le biais de l'alimentation, de suppléments ou des deux. Pour atteindre ces niveaux, il est conseillé aux femmes enceintes de consommer chaque semaine 226 grammes de poisson riche en oméga-3 et pauvre en mercure, ou de 250mg de DHA en complément (1 capsule d’Oméga 3 DHA Algorigin). De nombreuses femmes prennent des vitamines prénatales, mais n'oubliez pas que certains produits ne contiennent pas de DHA, alors lisez attentivement l'étiquette.

Lire aussi : Bénéfices Spiruline

4. Peut améliorer le TDAH

Le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) - caractérisé par des comportements impulsifs et des difficultés de concentration - commence généralement dans l'enfance mais se poursuit souvent à l'âge adulte. En tant que principale graisse oméga-3 du cerveau, le DHA contribue au fonctionnement normal du cerveau.

5. Aide certaines affections oculaires

La consommation de DHA contribue au maintien d’une vision normale, ce qui pourrait limiter les risques de dégénérations oculaires. Malgré certaines croyances, il n'est pas certain que le DHA et les autres acides gras oméga-3 aident la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) cependant certaines études démontrent qu’ils peuvent améliorer la sécheresse oculaire.

Lire aussi : Bénéfices Chlorella

6. Contribue au développement normal du cerveau et des yeux chez les bébés

Le DHA est primordial pour le développement du cerveau ainsi que des yeux des bébés. Ces organes se développent à grande vitesse durant le dernier trimestre de la grossesse ainsi que des premières années de la vie. Il est donc essentiel pour les femmes de consommer la quantité suffisante de DHA pour la grossesse et l'allaitement.

Dans une étude portant sur 82 bébés, les niveaux de DHA des mères avant l'accouchement représentaient 33 % de la différence dans la capacité de résolution de problèmes de l'enfant à l'âge d'un an, ce qui suggère un lien entre des niveaux de DHA plus élevés chez les mères et une meilleure résolution de problèmes chez leurs enfants. Il est à noter que les bébés prématurés ont des besoins plus élevés en DHA, car la majorité de cette graisse est obtenue au cours du troisième trimestre. Dans une étude portant sur 31 bébés prématurés, des doses quotidiennes de 55 mg par livre (120 mg par kg) de DHA pendant un mois après la naissance ont empêché la chute du DHA généralement observée après une naissance prématurée, par rapport à un placebo.

7. Prévenir les carences :

Le DHA est primordial pour de nombreux fonctions du cerveau et des yeux. En conséquence il est important de prévenir et traiter des carences en Oméga 3 DHA dès qu’elles apparaissent. Les compléments Oméga 3 DHA Algorigin, à base d’Algues santé, sont 100% végétales, qui aide à prévenir les carences d’acide gras Oméga 3 et DHA, notamment pour les régimes végans (végétaliens), végétariens ou à faible consommation de poisson.

Lire aussi : Spiruline Fer

Lire aussi : Les algues, une bonne solution pour l'écologie

 

 

 

De quelle dose de DHA avez-vous besoin ?

Les experts n'ont pas fixé d'apport journalier de référence (AJR) pour le DHA, mais il est généralement conseillé de consommer 200 à 500 mg de DHA plus EPA par jour pour être en bonne santé. Cet apport peut provenir de poissons, de suppléments ou d'une combinaison des deux. Il n'y a pas de limite supérieure à la quantité de DHA que vous pouvez prendre, mais la FDA a conseillé de limiter la consommation totale de DHA et d'EPA de toutes les sources à maximum 3 000 mg par jour, dont seulement 2 000 mg qui viennent de suppléments.

Néanmoins, les doses utilisées dans certaines études sont plus élevées et l'Autorité européenne de sécurité des aliments affirme que jusqu'à 5 000 mg par jour d'EPA et de DHA dans les suppléments semblent sûrs. Il est préférable de discuter des doses de suppléments d'oméga-3 avec votre médecin en cas de problèmes de santé spécifiques ou si vous envisagez de prendre des doses élevées.

Pour une bonne santé générale, visez 250 à 500 mg par jour de DHA et d'EPA provenant de poissons, de suppléments ou des deux. 

Précautions et effets secondaires potentiels

Si vous êtes sujet à des problèmes de santé ou si vous absorbez des médicaments, consultez votre médecin avant de prendre des compléments alimentaires à base de DHA. De fortes doses de DHA et d'EPA peuvent fluidifier le sang. Par conséquent, si vous prenez un anticoagulant ou si une intervention chirurgicale est prévue, votre médecin peut vous conseiller d'éviter les suppléments d'huile de poisson ou de vous surveiller de plus près.

Si vous êtes allergique au poisson, votre médecin peut vous conseiller d'éviter les suppléments d'huile de poisson, bien que les huiles de poisson très pures puissent ne pas poser de problème. Les algues sont une source non piscicole de DHA utilisée dans certains compléments alimentaires. Les autres effets secondaires potentiels du DHA sont un goût de poisson dans la bouche et des rots. Le choix de suppléments hautement purifiés et la congélation des capsules peuvent aider à minimiser ces effets secondaires.

Prenez DHA et d'autres suppléments d'huile de poisson sous la supervision d'un médecin si vous avez un problème de santé, si vous prenez certains médicaments ou si vous avez des problèmes de santé. La congélation des capsules d'huile de poisson peut réduire le goût de poisson et les rots.

Conclusion

Le DHA est un acide gras oméga-3 que vous devez consommer par le biais de l'alimentation, de suppléments ou des deux, car votre organisme n'en produit pas beaucoup. Pour une bonne santé générale, visez un apport quotidien de 200 à 500 mg de DHA et d'EPA provenant de l'alimentation, de suppléments ou des deux.

Featured in this article:
Omega 3 DHA
Omega 3 DHA
Omega 3 vegan
Cerveau & yeux
Normaler Preis
CHF 39.90
CHF 39.90
Normaler Preis
CHF 39.90
Verkaufspreis
In den Warenkorb legen
CERVE...

Articles connexes