Top 13 des bienfaits de la Spiruline pour la santé

Liquid error (sections/main-article.liquid line 46): The format option 'month_day_year' is not a supported format.
Top 13 des bienfaits de la Spiruline pour la santé

La spiruline est un type d'algue bleu-vert qui regorge de nutriments et est souvent considérée comme un super aliment. Elle est utilisée comme source alimentaire depuis plusieurs siècles au Mexique et dans certains pays d'Afrique, et aux États-Unis, elle est vendue sous forme de supplément depuis les années 1970 dans tous les différents pays à travers le globe.

Aujourd'hui, la spiruline est disponible sous forme de gélules, de comprimés ou de poudre et est un ingrédient courant dans les smoothies et autres snacks domestiques comme le pop-corn et les barres énergétiques.  Si vous souhaitez ajouter la spiruline à votre alimentation, voici ce que vous devez savoir sur ses bienfaits pour la santé et ses effets secondaires potentiels. Consultez votre médecin pour déterminer si la spiruline vous convient avant de l'intégrer à votre régime de bien-être.

La spiruline poudre contient 34 super aliments essentiels, des adaptogènes et de puissants ingrédients prébiotiques et probiotiques pour vous aider à obtenir les nutriments dont vous avez besoin au quotidien, la spiruline vous apportera un système digestif plus sain et une immunité décuplée.

Qu'est-ce que la spiruline ?

La spiruline est une algue bleu-vert qui contient des protéines, des vitamines, des minéraux, des caroténoïdes et des antioxydants. On la trouve généralement dans les eaux des climats plus chauds. La spiruline est riche en flavonoïdes et en polyphénols, comme la phycocyanine, qui contribuent à ses niveaux élevés d'antioxydants.

Selon le ministère américain de l'agriculture, 1 cuillère à café de spiruline contient :

  • 5 calories
  • 1 gramme de protéines
  • 1 gramme de glucides
  • 1,08 milligramme de fer
  • 30 milligrammes de potassium
  • 0 milligramme de cholestérol
  • 0 milligramme de sodium

spiruline

Comment utiliser la spiruline ?

La spiruline a un goût plutôt "neutre" que certains trouvent légèrement amer. Il est recommandé d'ajouter de la spiruline en poudre à votre smoothie préféré, de la saupoudrer dans les salades et les soupes ou d'en mélanger une cuillerée dans votre gruau du matin. Il y a beaucoup de choses à faire avec elle. Vous pouvez en faire de la pâtisserie. Vous pouvez même la mélanger dans un verre de jus ou d'eau et la boire directement.

Quels sont les bienfaits de la spiruline ?

La spiruline est liée à de nombreux avantages pour la santé, allant de la santé cardiaque et de la pression artérielle à la perte de poids. Toutefois, il ne s'agit pas d'une pilule magique. Elle peut faire ces choses merveilleuses qu'on lui prête mais elle ne doit constituer qu'une partie de ce que vous faites.

Voici un aperçu de certains des avantages potentiels de la spiruline pour la santé.

Lire aussi : Les bienfaits de l'Astaxanthine

Santé cardiaque

Les suppléments de spiruline peuvent aider à réduire considérablement les niveaux de cholestérol total, de cholestérol à lipoprotéines de basse densité (LDL) et de triglycérides. Dans cette étude, les participants ont consommé de 1 à 19 grammes de spiruline par jour pendant deux à 48 semaines avant que les chercheurs ne concluent que la spiruline a un "effet favorable" sur ces mesures cardiaques.

Une autre étude note que les algues bleues comme la spiruline peuvent être des options naturelles efficaces pour améliorer les profils lipidiques sanguins, prévenir l'inflammation et le stress oxydatif, et protéger contre les maladies cardiovasculaires. Les experts attribuent les bienfaits cardiovasculaires de la spiruline à ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.

Santé intestinale

Bien que limitées, les recherches sur l'impact de la spiruline sur la santé intestinale sont prometteuses. Une étude de 2017 sur des souris âgées a montré qu'elle contribuait à préserver la fonction intestinale au cours du vieillissement, et qu'elle pourrait également aider à préserver une communauté microbienne gastro-intestinale saine.

La spiruline a des propriétés prébiotiques et les bonnes bactéries de votre intestin s'en nourrissent. Cependant, bien que les études montrent des résultats prometteurs, des recherches supplémentaires sont nécessaires.

Gestion du cholestérol

La spiruline combat les maladies cardiovasculaires en réduisant les taux de cholestérol LDL nocifs tout en favorisant les taux de cholestérol HDL sains.

En effet, une étude publiée dans le Journal of the Science of Food and Agriculture a révélé que les adultes souffrant d'hypercholestérolémie qui ont consommé de la spiruline pendant trois mois ont vu leurs taux de triglycérides, de cholestérol LDL et de cholestérol total s'améliorer. En se supplémentant avec 1 gramme de spiruline par jour pendant 12 semaines, les participants ont réduit leurs triglycérides de 16 % et leur LDL de 10 %.

D'autres recherches indiquent que les suppléments de spiruline peuvent avoir un effet significatif sur la réduction des concentrations plasmatiques de cholestérol total, de cholestérol LDL et de triglycérides tout en augmentant le HDL (bon cholestérol).

spiruline bio

Perte de poids

La spiruline peut contribuer à encourager des réductions significatives du pourcentage de graisse corporelle et du tour de taille. Lorsque des personnes en surpoids ont consommé régulièrement de la spiruline pendant trois mois, dans le cadre d'une étude menée en 2016, elles ont constaté une amélioration de leur indice de masse corporelle.

Réduction de la pression artérielle

L'hypertension, ou pression artérielle élevée, touche près de la moitié des adultes américains et augmente le risque de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral. La spiruline peut aider à réduire les niveaux de pression artérielle - en fait, des recherches récentes indiquent qu'il s'agit d'une approche non pharmacologique prometteuse pour traiter l'hypertension.

Force musculaire

En ce qui concerne les bienfaits de l'exercice et de la forme physique, la spiruline peut aider à améliorer la force, l'endurance et les performances musculaires. Dans une étude, les hommes qui ont pris un supplément de 6 grammes de spiruline chaque jour pendant quatre semaines ont bénéficié de plus longues périodes d'exercice sans fatigue que ceux qui n'en ont pas pris.

Soutient l'anémie

L'anémie - ou un manque de globules rouges sains - provoque une fatigue extrême. Il a été démontré que la spiruline aide à contrer l'anémie dans certains cas. Dans une étude axée sur les personnes âgées souffrant d'anémie, par exemple, on a constaté que les suppléments de spiruline augmentaient la teneur en hémoglobine des globules rouges, ce qui était particulièrement bénéfique pour les femmes âgées.

Propriétés anticancéreuses potentielles

Certains experts de la santé ont également testé la spiruline pour ses propriétés anticancéreuses. Le composé actif de la spiruline est la phycocyanine, qui contient de fortes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, ce qui en fait un aliment sain pour prévenir le cancer et d'autres maladies.

Lutte contre le diabète

La spiruline s'est avérée avoir des avantages dans la prévention et la gestion du diabète également. Une étude de synthèse de 2018 a révélé que la supplémentation en spiruline réduisait significativement la glycémie à jeun des personnes. Elle contient environ 4 grammes de protéines par cuillère à soupe, ce qui est bon pour le contrôle de la glycémie et du diabète. Il est recommandé de la saupoudrer dans les favoris de tous les jours, comme les boissons au café.

Réduction des allergies

La supplémentation en spiruline est également liée à la protection contre les réactions allergiques, car elle peut aider à arrêter la libération d'histamines, qui provoquent les symptômes d'allergies. Une étude a révélé que les personnes atteintes de rhinite allergique qui consommaient 2 grammes de spiruline par jour présentaient une amélioration significative des symptômes tels que les écoulements nasaux, la congestion, les éternuements ou encore les démangeaisons.

Soutien du métabolisme

La spiruline peut stimuler le métabolisme d'une personne, ce qui peut lui permettre de se sentir plus énergique. Cela signifie également qu'ils brûleraient plus de calories chaque jour, ce qui peut aider à la perte de poids.

Lire aussi : Les bienfaits des compléments alimentaires

Santé mentale

La spiruline peut également favoriser la santé mentale, voire jouer un rôle dans le traitement des troubles de l'humeur. On a découvert que ce superaliment contient du tryptophane, un acide aminé qui augmente la quantité de sérotonine dans le cerveau, et qu'il peut être un complément utile pour prévenir et contrôler certains troubles mentaux, comme la dépression, les troubles bipolaires, les troubles de l'alimentation et de l'anxiété, et la schizophrénie, entre autres.

spiruline bio

Riche en éléments riches

La Spiruline est un complément alimentaire riche en vitamine, en acides-aminés, en carotène et dispose de nombreuses vertus pour le système immunitaire. C'est l'un des compléments alimentaires les plus populaires à travers le monde. Il possède toutes les caractéristiques nutritionnelles dont votre corps a besoin. Riche en oligo-éléments comme le zinc et en minéraux comme le magnésium ou encore le fer. Ce complément garantit à votre corps toutes les défenses dont il aura besoin contre les radicaux libres. 

 

Featured in this article:

Articles connexes