Spiruline poudre : Bénéfices & consommation

Spiruline poudre : Bénéfices & consommation

La spiruline poudre peut être considéré comme une vitamine. Elle fait partie de la famille des compléments alimentaires, composé d'acides-aminés essentiels, de bêta-carotène, d'oligo-éléments, d'oméga 3 et de tous les gras essentiels au corps. Antioxydant, la spiruline poudre est un des compléments les plus consommés. Elle aide les défenses immunitaires et le système immunitaire en général, avec ses fortes teneurs en vitamine A, vitamine C et vitamine B12, elle offre un regain de vitalité, qu'elle soit en gélules, en poudre ou autre... 

Toutes les qualités nutritionnelles de la spiruline sont expliqués dans cet article. Très sain pour la santé, elle combat le cholestérol et offre un tonus et des apports bénéfiques. 

Lire aussi : Les bienfaits de la spiruline

Comment boire de la spiruline poudre ?

La spiruline est une algue bleue qui pousse dans les milieux d'eau douce. C'est également un complément alimentaire très populaire qui présente de nombreux avantages pour la santé et une valeur nutritionnelle élevée. La spiruline contient beaucoup de protéines végétaliennes, du fer et d'autres minéraux, et des vitamines B. Il existe différentes façons d'intégrer la spiruline dans votre alimentation quotidienne. Vous pouvez ajouter de la spiruline en poudre à vos smoothies, jus de fruits, matcha, lattes et cocktails.

La spiruline peut être consommée sous forme de poudre, de comprimés ou de boissons gazeuses. Conservez les bouteilles ou les sachets ouverts de poudre et de comprimés de spiruline au réfrigérateur. La spiruline est une algue bleue d'eau douce couramment utilisée comme complément alimentaire. C'est un "super aliment" riche en protéines, en fer et en vitamines B qui possède de puissantes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, ce qui en fait une véritable trouvaille pour tout type de régime, en particulier végétal.

spiruline poudre

La spiruline est le plus souvent vendue sous forme de comprimés pressés ou de poudre. Si vous pouvez prendre les comprimés de spiruline sans nourriture ni eau, il est recommandé de mélanger la poudre de spiruline avec de la nourriture. La spiruline a une saveur terreuse et légèrement marine que beaucoup de gens n'aiment pas, c'est pourquoi elle est souvent mélangée à des boissons et ajoutée à des recettes alimentaires pour en masquer le goût. Cet article vous donnera encore plus de conseils pour intégrer la spiruline dans votre alimentation quotidienne tout en masquant son goût ! Mais d'abord, parlons des bienfaits de ce complément alimentaire.

Lire aussi : Les bienfaits de la Chlorella

Comment consommer la spiruline poudre ?

Il existe différentes façons d'inclure la spiruline dans vos recettes, et tout est question de fantaisie ! Vous pouvez mélanger la spiruline non seulement dans vos boissons, mais aussi l'ajouter à différents plats que vous cuisinez ! Les options sont innombrables : vous pouvez ajouter de la spiruline en poudre lorsque vous préparez une sauce pesto, faire des bouchées superalimentaires ou des " boules d'énergie " avec de la spiruline, des noix et des figues, ou ajouter de la spiruline dans du houmous pour créer une collation rapide et saine. Vous pouvez également remplacer la spiruline par des algues et des épinards moulus dans vos aliments. Il est possible aussi d'utiliser des petites quantités de spiruline poudre à la place du colorant alimentaire vert qui peut être présent dans vos recettes. 

À l'heure actuelle, aucune étude n'a déterminé de manière définitive la dose exacte recommandée de spiruline. Cependant, la recommandation générale est de ne pas prendre plus de 2 cuillères à soupe (14 g) par jour, car même une petite quantité de cette algue bleue est chargée en nutriments, puisque 60 à 70 % de son contenu est constitué de protéines pures. Toutefois, il est préférable de consulter un médecin avant de commencer à utiliser ce complément.

Lire aussi : Les bienfaits de l'Omega 3 DHA

Quels sont les avantages de la spiruline poudre pour la santé ?

La haute valeur nutritionnelle de la spiruline en fait un véritable super aliment. Tout d'abord, l'algue bleue séchée contient environ 60 % de protéines en poids, ce qui en fait la meilleure source végétale de protéines et un excellent complément à tout régime à base de plantes. Elle contient également des enzymes digestives et des acides gras nécessaires au fonctionnement normal du cerveau et du système nerveux, qui représentent 7 % du poids de la spiruline.

La spiruline poudre présente de nombreux bénéfices pour votre santé. En voici quelques exemples :

  • La spiruline aide à la perte de poids en procurant une sensation de satiété et en activant le métabolisme. Ainsi, la spiruline est fortement recommandée comme complément d'un régime alimentaire sain pour la perte de poids. 
  • Elle réduit les inflammations, aide à soulager les douleurs articulaires et prévient l'ostéoporose.
  • Elle prévient et aide à combattre l'anémie, ce qui évite aux personnes déficientes en fer de devoir prendre des suppléments de fer. Il améliore également le système immunitaire.
  • Certaines études suggèrent que la spiruline peut vous aider à vous sentir plus énergique et, en même temps, à réduire le stress et la fatigue. 
  • La spiruline améliore la concentration et la mémoire.
  • Elle possède des propriétés antioxydantes qui aident à prévenir le vieillissement et les dommages cellulaires causés par les radicaux libres, le stress, etc.

Lire aussi : Les bienfaits des compléments alimentaires

spirulina powder

Smoothies

Ajouter de la spiruline en poudre à un smoothie permet de masquer sa saveur marine et, en même temps, de rendre la boisson plus attrayante sur le plan esthétique. Vous pouvez mélanger ce complément à tous les smoothies que vous souhaitez, mais sa saveur se marie mieux avec les smoothies sucrés et fruités. La prochaine fois que vous préparerez un smoothie, essayez de saupoudrer environ 5 g de spiruline en poudre dans le mélange avant de le mixer. Cela donnera à la boisson une couleur verte foncée, mais la saveur sera couverte par le sucre et les fruits. Les meilleurs fruits à mélanger à la spiruline sont l'ananas, la banane, l'orange et la mangue, mais vous pouvez également opter pour tout autre fruit sucré et mûr. Cette méthode fonctionne tout aussi bien pour les bols de smoothie, et l'ajout de spiruline en poudre ne fera qu'augmenter leur teneur en antioxydants, électrolytes, vitamines et minéraux. Vous pouvez également essayer d'ajouter de la spiruline en poudre dans les smoothies aux épinards, car elle se marie bien avec les ingrédients salés sans leur donner un goût trop fort.

Jus de fruits

Une autre astuce savoureuse consiste à saupoudrer un peu de spiruline en poudre dans votre jus de fruit pour lui donner un coup de pouce nutritionnel. Comme pour les smoothies, vous devez mélanger le jus avec 1 cuillère à café (5 g) de spiruline en poudre et secouer le tout pour dissoudre la poudre. La boisson prendra alors une couleur vert foncé, mais les saveurs fruitées resteront bien présentes. Le jus de mangue, le jus d'ananas et le jus d'orange sont des options parfaites pour mélanger la poudre de spiruline. Mais n'ajoutez pas la poudre à votre presse-agrumes, car elle ne sera pas efficace pour mélanger la spiruline à votre boisson. Versez plutôt le jus dans une bouteille et secouez-la pour le mélanger à la spiruline.

Matcha

Mettre de la spiruline dans votre matcha est également une option possible ! Le matcha est une boisson délicieuse connue pour ses effets antioxydants et sa couleur verte vibrante. En la combinant avec de la spiruline, elle devient une super boisson ! Saupoudrez environ 1/2 cuillère à café de spiruline dans une petite portion de matcha ou une cuillère à café complète (5 g) dans une grande portion. Le liquide chaud dissoudra rapidement la poudre, et les saveurs se mélangeront bien ensemble.

Cependant, gardez à l'esprit que les saveurs de la spiruline sont toujours présentes même lorsqu'elle est mélangée au matcha. Ajoutez donc moins de poudre si vous n'aimez pas le goût de la spiruline. 

Café

Tout comme avec le matcha, vous pouvez expérimenter et ajouter un peu de spiruline à votre café au lait ou à votre cappuccino et les boire sur le pouce !

Cocktails au citron

Vous pouvez également essayer d'ajouter de la poudre de spiruline à un cocktail aux agrumes, comme un lemon drop. Il n'y a pas beaucoup de cocktails qui soient meilleurs avec un peu de saveur de fruits de mer, mais les plats et les boissons acides couvrent la saveur compensatrice de la spiruline et font plutôt ressortir certaines de ses notes fraîches qui fonctionnent très bien avec les notes acidulées du citron. Il suffit d'ajouter environ 1 cuillère à café (5 g) de spiruline dans la boisson et de profiter de ses bienfaits pour la santé. 

Lire aussi : Rôle Vitamine B3

Comment augmenter la durée de conservation d'une boisson à base de spiruline ?

Les sacs ouverts de spiruline poudre et les récipients contenant des comprimés de spiruline doivent être conservés au réfrigérateur. Les boissons gazeuses contenant de la spiruline doivent être conservées selon les instructions du fabricant. Une fois que la spiruline a été ouverte et exposée à l'air, la quantité de nutriments sensibles à l'oxygène dans le supplément diminuera avec le temps, il est donc préférable de la consommer dans les quelques mois suivant l'ouverture.

En tant que complément alimentaire, la spiruline est soumise à des exigences différentes de celles des aliments en matière d'étiquetage des ingrédients, bien que sa sécurité soit toujours réglementée par la Food and Drug Administration des États-Unis. La spiruline se présente sous forme de poudre ou de comprimés et peut être consommée seule ou mélangée à des aliments.

spirulina poudre

À propos de la spiruline

La spiruline est une algue d'eau salée bleu-vert séchée. Selon le NYU Langone Medical Center, la spiruline est riche en caroténoïdes et en vitamines B et contient une foule de minéraux essentiels, dont le calcium, le fer, le magnésium, le manganèse, le potassium et le zinc. Elle est également une bonne source de protéines, avec plus de 70 % de protéines par rapport au poids de la spiruline séchée. La spiruline est pour la plupart du temps présentée comme ayant des avantages thérapeutiques ainsi que nutritionnels, cependant, de nombreuses allégations restent encore à prouver.

Processus digestif

Votre système digestif peut absorber à la fois les comprimés et les poudres de spiruline, mais comme les comprimés sont plus durs et plus compacts, ils peuvent passer sans être digérés ou seulement partiellement digérés. Cela signifie que vous courez le risque de ne pas bénéficier de toute la valeur nutritive de la spiruline. Si la poudre de spiruline présente l'avantage d'une absorption plus facile, si vous la combinez avec des aliments que votre organisme a du mal à traiter, vous risquez également de perdre le contenu nutritionnel de la spiruline. Par exemple, si vous souffrez d'une légère intolérance au lactose et que vous ajoutez de la spiruline à un smoothie, votre organisme risque de ne pas être en mesure d'absorber toute la spiruline.

Attention aux produits de remplissage

Pour conserver leur forme et fournir du volume, les comprimés contiennent souvent des charges ou des agents liants tels que le dioxyde de silice. Les agents liants ne sont pas facilement digérés par votre organisme, ce qui peut rendre plus difficile la décomposition du comprimé et l'absorption complète du contenu nutritionnel de la spiruline. Les ingrédients étant classés par ordre de poids dans le produit final, plus le liant est haut dans la liste des ingrédients - par exemple, le troisième ingrédient plutôt que le cinquième - plus le comprimé de spiruline va contenir de liant. Certains comprimés sont fabriqués sans liant ni agent de remplissage ; vérifiez la mention "sans liant" sur l'étiquette.

Facilité d'utilisation

Les comprimés de spiruline sont faciles à transporter, de part leur petite taille, il est simple de les prendre sur soi, sans qu'ils prennent beaucoup de place. Cependant, la spiruline poudre se prête bien à une utilisation dans des produits de boulangerie ou des boissons, ce qui permet non seulement de consommer facilement de la spiruline tout au long de la journée, mais aussi de donner un coup de pouce nutritionnel au produit fini. Ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de spiruline à un jus de fruits frais ou à un smoothie, en mélangeant ou en remuant bien, pour créer une boisson "verte" riche en nutriments. Vous pouvez également mélanger la spiruline avec les produits secs pour les produits de boulangerie, ou l'utiliser dans les sauces pour salade pour épaissir la texture et augmenter les niveaux de nutriments.

Lire aussi : Les bienfaits de l'Astaxanthine

Featured in this article:

Articles connexes