Départ pour le projet Humans of the Alps

Liquid error (sections/main-article.liquid line 46): The format option 'month_day_year' is not a supported format.
Départ pour le projet Humans of the Alps

En mars 2018, Renaud Langel, co-fondateur Algorigin et sportif aguerri, part rejoindre Arnaud Cottet et Niko Sanz dans les Dolomites, sur leur nouveau projet « Humans of the Alps ». Retour sur un périple hors normes.

Lire aussi : Traverser la Suisse en 120 heures

Texte & Photos : Renaud Langel

Quand Arnaud m’appelle pour me parler de son nouveau projet « Humans of the Alps », je me dis que je veux en faire partie. Le problème que je rencontre, comme la plupart d’entre vous, est que de partir (à la dernière minute) pour un mois en randonnée pour traverser les Alpes, des Dolomites à Montreux, reste un rêve quand on a un jeune enfant et des projets professionnels en pagaille. Qu’à cela ne tienne, je les rejoins quelques jours pour débuter ce superbe périple avec eux et, en parallèle, Algorigin fait son possible pour soutenir le projet. 

Mon programme est simple : deux jours à skier dans la région puis trois jours pour rejoindre Bolzano à quelques 40 kilomètres de là.
Le leur est un peu plus complexe : de Bolzano, ils doivent rejoindre l’Autriche et traverser une partie des Alpes autrichiennes pour arriver aux Grisons et gentiment rejoindre Montreux en Suisse, plusieurs centaines de kilomètres plus loin.

J’ai la chance de participer aux derniers préparatifs du projet comme si je le réalisais dans son ensemble : ces moments assez magiques où on discute des itinéraires, on planifie les premières étapes, on check la météo et les conditions de neige, on passe en revue le matériel pour être sûr de ne rien oublier. Des moments simples mais humainement très riches.

Lire aussi : Algorigin : Ambassadeur Montreux Trail Festival


Départ de San Pellegrino, Dolomites 

Mais c’est quoi au fait le projet « Human of the Alps » ?

Le but du projet comme décrit par Arnaud Cottet et Niko Sanz en quelques mots : « Traverser les Alpes à ski de San Martino dans les Dolomites jusqu’à Montreux en immortalisant ce périple à l’aide de notre appareil photo et notre plume, à travers le prisme de nos rencontres. ».

Vous retrouverez tout le récit du voyage bientôt sur le site Algorigin, marque suisse engagée.


Nikola Sanz immortalise l’instant



Les premiers virages après les premiers 700 mètres de dénivelés d’un long périple – Skieur : Arnaud Cotte




Un aperçu de ces ambiances magiques des Dolomites – Skieur : Arnaud Cottet

Arnaud Cottet profite des belles pentes de la région 

Featured in this article:

Articles connexes