Chlorella : Quels sont les bienfaits ?

Liquid error (sections/main-article.liquid line 46): The format option 'month_day_year' is not a supported format.
Chlorella : Quels sont les bienfaits ?

Qu'est-ce que la Chlorella ?

La chlorella est une algue d'eau douce riche en nutriments. C'est une cousine proche de la spiruline, qui provient de l'eau salée.  Les chercheurs ont étudié la chlorella pour la première fois après la Seconde Guerre mondiale en tant qu'option protéique potentielle pour une population mondiale croissante. Elle contient des niveaux plus élevés de vitamines et de minéraux que la spiruline et constitue une meilleure source de graisses saines comme les oméga 3.

Mais elle n'a jamais été produite à cette échelle en raison de problèmes de fabrication et d'une meilleure efficacité des cultures. Les scientifiques poursuivent néanmoins leurs recherches sur son potentiel en tant que "super aliment" bénéfique pour la santé. La chlorella est disponible sous forme de poudre, de capsule ou d'extrait vert foncé dans de nombreux magasins d'aliments naturels. Vous pouvez la prendre sous forme de supplément ou l'ajouter à des smoothies, des jus et de nombreuses recettes sucrées ou salées.

Informations nutritionnelles

  • Trois comprimés (3,9 g) contiennent : 
  • Calories : 10
  • Protéines : 2 grammes
  • Lipides : 0
  • Glucides : 1 gramme
  • Fibres : 0 gramme
  • Sucre : 0 gramme

La chlorella est une bonne source de :

  • Vitamine A
  • Zinc
  • Fer
  • Phosphore
  • Magnésium

C'est également une excellente source de vitamines B, notamment de riboflavine (B2), de thiamine (B1) et de folate (B9). Ces vitamines aident votre organisme à transformer les aliments en énergie, favorisent la santé du cerveau et peuvent réduire le risque de certains types de cancer.

chlorella

Lire aussi : Quels sont les bienfaits de la Spiruline ?

Quels sont les avantages de la chlorella pour la santé ?

La chlorella regorge de nutriments. Selon sa source, elle contient généralement de 50 à 60 % de protéines complètes avec les neuf acides aminés essentiels. Cela en fait une excellente option pour les personnes suivant un régime à base de plantes ou pour tous ceux qui ont besoin d'un supplément de protéines.

En outre, la chlorella peut offrir des avantages pour la santé, notamment :

Élimination des toxines nocives

Notre corps est exposé à des toxines comme les métaux lourds par le biais de l'alimentation, du mode de vie et de facteurs environnementaux tels que la pollution. Bien qu'ils soient considérés comme sûrs en petites quantités, des niveaux élevés peuvent entraîner des problèmes de santé tels que des maladies ou des lésions organiques. Des recherches ont montré que la chlorella peut se lier à ces métaux lourds, les évacuant de votre système avant d'être absorbés par votre organisme. Du mercure au cadmium, en passant par le nickel et la dioxine, il a été démontré que la chlorella augmente la vitesse à laquelle votre corps se débarrasse des toxines. Dans une étude japonaise, la chlorella a aidé des victimes d'empoisonnement au cadmium à se débarrasser du métal lourd à un rythme 7 fois supérieur à la normale. Des recherches cliniques ont également montré que la chlorella éliminait le mercure des intestins, du sang et des cellules.

Soutien cardiaque

Des études montrent que les nutriments contenus dans la chlorella contribuent à réduire le taux de mauvais cholestérol (LDL) et de triglycérides, qui peuvent tous deux provoquer une accumulation dans les artères et exercer une pression sur le cœur. Les acides gras de la chlorella et les minéraux comme le potassium diminuent également la rigidité des vaisseaux sanguins. Cela améliore la fonction des vaisseaux sanguins et abaisse la pression artérielle. Le maintien d'un bon cholestérol, d'une bonne pression artérielle et de bons vaisseaux sanguins réduit le risque de développer une maladie cardiaque. 

La B12 de la chlorella est également essentielle à la santé cardiaque. La vitamine B12 est liée à la santé des artères et au nombre de cellules sanguines. Mais ce n'est pas tout... La chlorella soutient la santé cardiaque sur plusieurs fronts. Elle a été associée au maintien d'un taux de cholestérol et d'une pression artérielle sains.

Réduction du risque de maladies chroniques

La chlorella contient de la violaxanthine - un antioxydant présent dans les légumes verts à feuilles - dont les études montrent qu'il peut réduire l'inflammation. D'autres recherches indiquent que d'autres antioxydants présents dans la chlorella, comme le lycopène, contribuent à cet effet. Selon l'Organisation mondiale de la santé, l'inflammation chronique peut entraîner le diabète, les maladies cardiaques, les troubles gastro-intestinaux et l'arthrite. L'inflammation est la principale cause de décès dans le monde. 

La chlorella contient également un large éventail d'antioxydants tels que les oméga-3, la vitamine C et des caroténoïdes comme le bêta-carotène et la lutéine. Ces nutriments combattent les dommages cellulaires dans notre corps et contribuent à réduire le risque de diabète, de maladies cognitives, de problèmes cardiaques et de cancer.

Soutien du système immunitaire

Les antioxydants et autres nutriments contenus dans la chlorella ont montré des propriétés antibactériennes, antivirales et antitumorales. Dans des études cliniques, la chlorella a augmenté le taux de globules blancs, ce qui peut stimuler votre système immunitaire et vous aider à combattre les infections. Il a été démontré que la chlorella renforce votre système immunitaire de plusieurs façons, que ce soit en augmentant le nombre de cellules immunitaires ou la production de substances chimiques immunitaires puissantes comme l'interféron. 

Santé respiratoire

Les effets anti-inflammatoires de la chlorella peuvent aider à gérer les affections respiratoires comme l'asthme ou la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Des études montrent qu'elle réduit les symptômes tels que la toux, la respiration sifflante ou l'essoufflement. La chlorella peut également favoriser une meilleure fonction pulmonaire et une meilleure endurance. Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, une étude a montré qu'elle améliorait les niveaux d'oxygène dans les poumons. Cela permet une meilleure distribution de l'oxygène dans le corps et peut favoriser l'endurance aérobie. 

Renforce la puissance de votre cerveau

Votre cerveau demande, a besoin de Vitamine B12 pour maintenir un bon état et rester en bonne santé. La chlorella fournit à votre corps la seule forme de cette vitamine que votre organisme peut utiliser. En fait, les végétaliens doivent prendre note - c'est l'une des rares sources végétales sur la planète de cette forme active de B12. Des recherches cliniques ont également montré que la chlorella aide les personnes âgées à renforcer ainsi qu'à travailler leur mémoire.

Réduit les maux et les douleurs

Dans une étude clinique portant sur des femmes souffrant de raideurs et de douleurs matinales régulières, la chlorella a permis de réduire l'intensité de 22 %. 

Lire aussi : Les bienfaits de l'Astaxanthine

Un regain d'énergie

À 64 ans, Janet se fatigue facilement parce qu'elle s'occupe d'un enfant ayant des besoins particuliers. Mais la chlorella lui a facilité la tâche. Après avoir pris de la chlorella régulièrement pendant 9 mois, Janet rapporte qu'elle dort mieux, et "je continue à avancer comme le lapin Energizer !". Comment la chlorella stimule-t-elle votre énergie ? Elle le fait en aidant votre corps à se régénérer rapidement et en vous donnant les aliments dont vous avez besoin, ce qui permet à votre corps de donner le meilleur de lui-même. Le résultat ? Vous vous sentez en pleine forme !

chlorelle

Vous vous sentez jeune

Parce que la chlorella vous aide à rester en bonne santé sur de nombreux fronts, l'effet total peut être incroyable ! Mary Ell a 104 ans, et elle continue à danser et à jouer au bowling régulièrement, comme elle le fait depuis des années. Comment fait-elle ? Son rire et sa joie de vivre y sont certainement pour beaucoup, mais elle prend aussi régulièrement de la chlorella et elle dit qu'elle peut sentir la différence dans le bien-être qu'elle ressent chaque jour.

Une peau belle et éclatante

Bombardée par les éléments, votre peau doit constamment remplacer ses cellules et se renouveler. Le facteur de croissance unique de la chlorella (CGT) stimule une régénération rapide au niveau cellulaire. Si vous combinez cela avec son niveau élevé d'antioxydants protecteurs (dont la vitamine A, la préférée de la peau), vous pouvez constater que votre peau absorbe les nutriments de la chlorella et en redemande. Vous pouvez nourrir votre peau en prenant de la chlorella sous forme de complément ou en l'appliquant directement dans une crème anti-âge pour la peau.

Aide à améliorer la vue

Une utilisatrice de longue date de la chlorella, a surpris ses médecins lorsqu'elle n'a pas eu besoin de lunettes à l'âge de 81 ans - alors qu'elle adore tricoter, crocheter et broder ! Comment Velva a-t-elle pu défier les "experts de la vue" ? L'une des raisons est qu'elle prenait de la chlorella tous les jours. Grâce à sa richesse en caroténoïdes comme le bêta-carotène, l'alpha-carotène et la lutéine, la chlorella apporte à vos yeux la nutrition dont ils ont besoin pour rester vifs.

Pour une grossesse en bonne santé

La chlorella n'est pas seulement sans danger pour les femmes enceintes, elle est aussi bénéfique ! Dans une étude clinique, les chercheurs ont démontré que la chlorella diminue la toxine, la dioxine, dans le lait maternel et le sang du cordon fœtal. Elle augmente également le niveau d'immunoglobuline A, une molécule immunitaire clé transmise de la mère à l'enfant.

Facilite la digestion

Un bon repas ne devrait jamais être source d'anxiété ; mais si vous avez des problèmes digestifs, manger peut devenir un danger au lieu d'être un réconfort. Des recherches cliniques ont montré que la prise de 10 grammes de chlorella par jour réduit les crampes, les gaz, les ballonnements et la diarrhée. Son puissant mélange de vitamine D, de bêta-carotène et de chlorophylle peut aider à contrer l'inflammation qui peut entraîner des troubles digestifs. La chlorella semble également renforcer la présence de bactéries probiotiques saines dans vos intestins, ce qui est essentiel pour la santé digestive.

Soulage la constipation

La chlorella aide et soulage les passages aux WC. Lorsque des étudiants constipés du Mimasake Women's College au Japon ont pris de la chlorella, ils ont augmenté la fréquence de leurs selles et amélioré la douceur de celles-ci.

Favorise la santé du foie

Que ferions-nous sans notre foie ? Votre foie séquestre des nutriments essentiels comme la B12, vous aide à métaboliser les graisses et joue un rôle clé dans le traitement des toxines par l'organisme. Un essai clinique récent démontre que la chlorella peut jouer un rôle important dans le maintien de la santé de votre foie. Un foie stressé peut être découvert grâce à un niveau élevé de certaines enzymes. Lorsque des personnes présentant des niveaux élevés de ces enzymes hépatiques particulières ont pris de la chlorella quotidiennement, leurs niveaux d'enzymes hépatiques ont chuté. 

Nettoie les dents et les gencives

Dans les années 1950, le vert pur de la chlorophylle faisait fureur. Du bain de bouche aux pansements chirurgicaux, le pouvoir nettoyant de la chlorophylle était utilisé dans le monde de la santé. Dans le cadre d'une étude de neuf mois menée à Boys Town, dans le Nebraska, des chercheurs ont constaté que le brossage des dents avec un dentifrice contenant de la chlorophylle permettait d'améliorer considérablement la santé des dents et des gencives. Aucune étude clinique de ce type n'a été réalisée sur la chlorella en particulier, mais comme la chlorella possède les sources les plus riches du monde végétal de ce puissant pigment, la chlorophylle, mâcher quelques comprimés de chlorella peut très probablement faire du bien à vos dents et à vos gencives.

Lire aussi : Quels sont les bienfaits des compléments alimentaires ?

Stabilise la glycémie

Si vous vous inquiétez de maintenir votre taux de sucre dans le sang dans une fourchette saine, la chlorella peut vous apporter une certaine tranquillité d'esprit. Une étude clinique récente a démontré que non seulement la chlorella maintient un métabolisme sain du sucre dans le corps, mais qu'elle le fait au niveau génétique !

Quels sont les risques potentiels de la Chlorella ?

En tant que complément alimentaire, la chlorella n'est pas bien réglementée par des organismes comme la Food & Drug Administration (FDA) des États-Unis. Pour cette raison, le contenu nutritionnel peut être incohérent entre les produits vendus. Veillez à choisir une marque fiable et consultez votre médecin avant d'ajouter la chlorella à votre régime alimentaire. Elle est considérée comme sûre pour la plupart des gens, mais la chlorella peut présenter des risques pour la santé, notamment :

Problèmes d'estomac

La chlorella peut provoquer des nausées, des gaz ou des diarrhées chez certaines personnes. Consultez votre médecin avant de la prendre et ajoutez-la lentement à votre régime alimentaire. 

Allergies

Certaines personnes sont allergiques aux algues comme la spiruline et la chlorella. Bien que rare, cela peut entraîner des problèmes respiratoires ou une anaphylaxie. 

chlorella complément alimentaire

Préoccupations liées à la grossesse

Il n'y a pas assez de recherches pour confirmer si la chlorella est sans danger pour les femmes enceintes ou allaitantes. Cependant, une étude a conclu qu'elle ne devrait pas causer de problèmes significatifs pour les mères et leurs enfants.

Interactions médicamenteuses

Comme la chlorella peut stimuler le système immunitaire, elle peut réduire l'efficacité des médicaments immunosuppresseurs. En raison de sa teneur élevée en vitamine K, un nutriment qui favorise la coagulation du sang, la chlorella peut également interagir avec les anticoagulants.

Featured in this article:

Articles connexes